Étapes de la vente

Dans notre région, la vente d’un bien immobilier est estimée à 6 mois en moyenne. Selon les zones géographiques les délais sont néanmoins très variables. Une chose est sûre, certaines étapes ont des durées incompressibles. C’est le cas du délais qui s’écoule entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte dit « définitif » qui conclue la vente effective du bien immobilier. A contrario, d’autres étapes ont des durées fluctuantes.
C’est lors de ces étapes que le choix de l’agence immobilière à qui vous aurez confié la vente de votre bien possède une importance capitale.
Chez Vives Immobilier, votre conseiller vous suivra et vous accompagnera lors des étapes successives identifiée ci-dessous, depuis l’estimation jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif.


Etape 1: Analyse et estimation du bien

L’estimation du bien immobilier est la première étape d’un processus qui durera plusieurs mois. Il est indispensable de ne pas la négliger. Son issue détermine très souvent la durée qui s’écoule entre la mise en vente de votre bien et la signature du compromis de vente.
Les biens immobiliers sur-évalués mettent plus de temps à se vendre que ceux estimés à une valeur plus proche de celle du marché. Nos conseillers immobiliers sauront vous guider judicieusement dans la fixation du prix de présentation.

En savoir plus sur l’estimation


Etape 2: Confection de la stratégie de mise en valeur de votre bien

L’objectif à atteindre est simple et sans ambiguïté: mettre votre immeuble, votre maison, votre appartement ou votre terrain en valeur pour vous permettre de le vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais.
Nous disposons d’une large palette d’outils que nos conseillers immobiliers vous proposeront de mettre en place selon leur degré de pertinence.
Depuis la prise de photographies de qualité professionnelle jusqu’à la réalisation de visites virtuelles 360 degrés, Vives Immobilier saura mettre les spécifiés de votre bien en valeur auprès des acquéreurs potentiels.

En savoir plus sur nos outils


Etape 3 : Choix et signature du mandat de vente

Un mandat de vente est ni plus ni moins qu’un contrat bilatéral par lequel vous octroyez à l’agence immobilière de votre choix le droit de vendre votre bien.
Si le choix du mandat simple vous permet de proposer votre bien à plusieurs agences immobilières, le choix du mandat exclusif s’avère souvent plus pertinent. En effet, le fait de confier votre bien en exclusivité à une agence vous permet de bénéficier gratuitement de services premiums très efficaces pour faciliter et accélérer les transactions immobilières.

En savoir plus sur nos mandats


Etape 4: Organisation et gestion des visites

Une fois votre bien immobilier mis en vente, les moyens de communication que nous déployons facilitent la génération de contacts acquéreurs français et étrangers.
Ces contacts débouchent sur des entretiens (téléphoniques ou mail) visant à déterminer la portée de l’intérêt de l’acquéreur potentiel vis-à-vis de votre bien.
Une fois l’intérêt validé, nous planifions et effectuons les visites immobilières avec le plus grand soin. Pour vous tenir informé(e) de l’avancement des opérations, vous pourrez accéder aux comptes-rendus des visites depuis notre site internet. Votre conseiller immobilier vous proposera également des comptes-rendus périodiques afin de faire un point sur la situation de votre bien.

Accéder à votre extranet


Etape 5: Conduite des négociations

Suite aux visites organisées, l’intérêt d’un acquéreur potentiel sera cristallisé dans une offre d’achat qui vous sera remise par votre conseiller immobilier. Dans la plupart des cas, cette offre ouvrira la porte à des négociations portant généralement sur le prix. La décision d’accepter ou de refuser l’offre soumise par l’acquéreur vous reviendra. Durant cette phase stratégique de la vente, l’agent responsable de votre bien saura vous apporter le conseil adéquat pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.



Etape 6: Signature du compromis de vente

L’offre d’achat acceptée, il est désormais temps de la contractualiser afin d’officialiser les engagements respectifs des deux parties. Cela se déroulera chez le notaire. Il rédigera un compromis de vente engageant le vendeur et l’acheteur à, respectivement, vendre et acheter le bien immobilier considéré aux conditions convenues. En amont, il sera indispensable de réunir un certain nombre de documents obligatoires, tels que les diagnostics immobiliers, dans le but de constituer un dossier de vente. Le compromis de vente précisera les conditions suspensives telles que l’obtention d’un prêt immobilier, l’obtention d’un permis de construire, ou la vente d’un bien immobilier le cas échéant, etc…
Le compromis de vente précisera les conditions suspensives telles que l’obtention d’un prêt immobilier, l’obtention d’un permis de construire, ou la vente d’un bien immobilier le cas échéant, etc…
Il rappellera aussi que l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la réception dudit compromis (Loi SRU : loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain).



Etape 7: Signature de l’acte authentique

Ca y est, nous y sommes! Après trois mois d’attente, la vente de votre bien est désormais officielle.
Le jour « J », le transfert de propriété sera entériné par un acte notarié communément appelé « acte de vente définitif ». Le notaire procédera à la remise des clefs en contrepartie desquelles il exécutera le règlement du prix de la vente immobilière sur votre compte bancaire. Le transfert de fond intervient sous 24h dans la grande majorité des cas. Bien entendu, votre agent immobilier sera présent lors cette évènement qui clôturera la fin du processus de vente.
Précisons qu’avant la signature de l’acte authentique, votre agent immobilier procédera à une visite contradictoire des lieux afin de vérifier l’état du bien et de relever les compteurs.

    • Mentions Légales
  • Politique de protection des données
  • Plan
  • Accès Propriétaire

Afin de vous offrir un confort de lecture permanent, depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone, notre site s’adapte automatiquement aux différents types d'écrans